
SYNTHÈSE DES PREMIÈRES RENCONTRES BIODIVERSITÉ ET TERRITOIRE AYANT EU LIEU À MONTPELLIER, LES 12 ET 13 DÉCEMBRE 2023, À MONTPELLIER (ARENA SUD DE FRANCE, MONTPELLIER
05 Mar 2024
1 / L’Introduction est faite par Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie.
Madame Langevine précise que trop peu de SCoT prennent actuellement la Biodiversité en considération. Il faut donc, selon elle, faire de la pédagogie et porter des projets, en incluant les acteurs locaux. Qu’ils soient politiques, entreprises ou encore particuliers. De là dépendent, résilience, adaptation et atténuation du changement climatique (qui fait fortement pression en Occitanie). Il faut donc porter le message dans l’espace public et politique.
2 / Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité pour la présentation de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030.
La SNB 2030, c’est 40 mesures et 200 actions très concrètes qui s’articulent autour de quatre axes :
- Réduction des pressions sur le vivant
- Restauration des Écosystèmes PARTOUT où cela est possible
- Mobiliser TOUS les acteurs pour y parvenir COLLECTIVEMENT
L’État considère, selon Madame El Haïry, que de par les rapports de l’IPBES (GIEC de la Biodiversité, nous ne pouvons plus être ignorant de notre impact. Tout cela dans le but de mettre en place les « Cadres mondial pour la Biodiversité » adopté à Kunming-Montréal. Cette SNB a pour but d’être territorialisée et installe les COOP Régionales. C’est cela qui amorce les RBT. Chacun est responsable du citoyen jusqu’à l’État, en passant par les entreprises, les collectivités, les associations. Il faut, selon Madame El Haïry, agir collectivement pour ré-imaginer notre rapport au vivant.
Projets à proposer : Déclinaisons des COP Régionales en COP Intercommunales. Créer des Conseils / Secrétariats « Junior » dans les communes pour décliner encore ces COP Intercommunales et les rendre accessibles à la jeunesse. Celle-ci doit « ré-imaginer son territoire pour son avenir »
3 / Temps de parole de l’Office Français de la Biodiversité avec Olivier Thibault, DG de l’OFB.
Ces Rencontres Biodiversité et Territoire sont parrainées par les Régions et Département de France, l’association des Maires, la Fédération des SCoT, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de
France et le Ministère de la Transition Écologique. Il faut, selon Monsieur Thibault, se prendre par la main, pour changer les choses. Chacun à notre niveau. La résilience n’est possible que si la Biodiversité n’est en bon état. Le concept d’interdépendance est ici mis en avant. Il faut savoir ce que l’on a, quand, où et dans que l état de conservation. Mise en avant des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC )
Projet à proposer : Sensibilisation autour des concepts élémentaires. Mobilisation citoyenne en faveur des opérations de terrain et de suivi des populations. Sensibilisation des jeunes par des ateliers, des animations…
4 / Cecilia de Lavergne, Directrice de l’Eau et de la Biodiversité au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion Territoriale
Sa vision :
Diminution de l’artificialisation des sols, de moitié, d’ici 2030. Protéger plus et mieux en terme de renaturation avec une mise en avant d’une réduction des produits phytosanitaires. De moitié d’ici 2030. Plan Ecophyto. Replanter 50 000 Km net de haies. Suppression de la totalité des obstacles aux continuités écologiques. 50000 ha de zones humides restaurées et 300 plans de conservation des espèces d’ici 2030
Question à amener : Qu’en est-il de cette renaturation avec la pause Ecophyto et les revendications dernières autour de la diminution du ratio prairie ?
Projets à amener : Sensibilisation autour des espaces de terrain privés en terme de conservation (superficie environ 4 fois supérieure à toutes nos surfaces protégées en France) et aux IAE.
5 / Pr Luc Abbadie, Pr Émérite en écologie à Sorbonne Université
Il met en avant la sensibilisation autour de l’Interdépendance, de la variabilité et de la productivité – plus un espace est riche en espèces, plus il est productif). Il évoque l’interaction de 10 000 000 d’espèces environ dans des notions écosystémiques en balayant rapidement une soixantaine de crises du vivant parmi lesquelles, les 5 majeures, leurs causes et bien sûr la 6eme et sa cause. Enfin, il est abordé une lecture de la Biodiversité dans son ensemble. Spécifique, génétique et écosystémique. Il aborde les capacités d’adaptation par des cycles de vie court et par la diversité génétique. Concernant l’état de la Biodiversité, il le considère catastrophique. Avec la perte de prés de 80 % de vertébrés depuis 1970, à l’échelle mondiale. Perte de 1 % par an des populations d’oiseaux en milieu agricole ou bâti, en France. Cette perte là n’existe pas en milieu forestier, preuve en est que plus la pression anthropique diminue, plus les espèces sont présentes.
Projets à proposer : Approche de la Biodiversité dans son ensemble et de la nature (PEN = Plan d’Éducation à la Nature). Apaiser les débats et mettre des mots sur des maux dans les milieux conflictuels.
6 / Une table ronde pour terminer
Les thèmes abordés sont des exemples pour nous afin de les aborder possiblement dans des animations, conférences :
Susciter la curiosité, Utilisation des ABC auprés de la communauté, Intégration des ABC dans les PLU avec une mise en place de coefficients de Biotopes et mesures contre les EEE (Espèces Exotiques Envahissantes), Désimperméabilisation des sols, ORE (Obligations Réelles Environnementales) pour les propriétaires fonciers. Permis de végétaliser pour les autres auprès des Mairies. Intégrer le tissu associatif dans la protection et la restauration de l’environnement et de la Biodiversité en appui avec les organes compétents (OPIE, OFB, ONB, ONF…). Plan Local d’Éducation à la Nature, Transversalité, avec pour but de mettre la nature au coeur des politiques publiques, les labels pour les municipalités (Territoires engagés pour la nature par exemple) et enfin les concertation citoyennes avec les plus jeunes si possible.
A l’issue de cette table ronde, les participants se dirigent vers des ateliers pour mettre tout cela en musique.